SOMMAIRE
INTRO
I. MANA MAXIMUM ET MANA DE BASE
1) Mana maximum
2) Mana de base
II. LA RÉGÉNÉRATION DU MANA
1) La régénération normale
2) La régénération dite "matérielle"
3) Autres sources/Exemples de régénération
INTRO
- Citation :
- Le terme Mana désigne un concept Polynésien que l'on retrouve sous différentes appellations dans d'autres peuples.
La notion de Mana, fondation de la magie et de la religion, est l'émanation de la puissance spirituelle du groupe et contribue à le rassembler.
Dans un certain nombre de jeux de société, de jeux vidéo ou de MMORPG de la fin XXe-début XXIe siècles, le terme de 'mana' désigne l'énergie d'un personnage, qu'il peut consacrer le plus souvent à lancer un sort, et qui diffère de sa force vitale (les « points de vie »). La popularité de ces jeux contribue à répandre l'emploi du terme « mana » au sens de « énergie magique » ou « point de magie ».
D'après Wikipédia.
Sous notre version de World of Warcraft (3.3.5), les classes utilisant le Mana sont :
Chaman,
Chasseur,
Démoniste,
Druide (forme druidique, d'Arbre et de Sélénien),
Mage,
Paladin et
Prêtre, ainsi que certains familiers. La plupart de leurs sorts consomment ou rendent du mana.
I. MANA MAXIMUM ET MANA DE BASE
Qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce qui apporte du mana ? Comment calculer ça ? ...
1) Mana maximumVotre mana maximum est, comme les autres types d'énergie (Energie, Puissance runique et Rage), affiché sur votre portrait. Il y a deux façons d'augmenter ce total : par l'Intelligence ou avec des points de mana directement (stuff, enchantements, gemmes, buffs, talents...).
Fonctionnement de l'Intelligence :- De 0 à 20 points d'Intelligence : vous gagnez 1 point de mana pour chaque point d'Intelligence dont vous disposez.
- A partir de 21 points d'Intelligence : vous gagnez 15 points de mana pour chaque point d'Intelligence dont vous disposez.
Formule : - Code:
-
Mana augmenté par l'Intelligence = 20*1 + (Intelligence - 20)*15
Formule générale : - Code:
-
Mana maximum = Mana de base + Mana par l'Intelligence + Mana par les enchantements + Mana par les buffs
2) Mana de baseChaque classe a, sans stuff, sans buff, sans talent et sans compter les statistiques de base du personnage, un total de points de mana défini pour chaque niveau et peu importe la race choisie. C'est ce qu'on appelle le mana de base et il n'est pas possible de le modifier. En voici les valeurs pour chaque classe :
Il manque en effet le Chasseur dans ce tableau, cela est du au fait que sous Cataclysme, la classe n'utilise plus le Mana mais la Focalisation. Sachez tout de même que, sous notre version de Wrath of the Lich King, un Chasseur dispose au niveau 1 de 65 points de mana de base et de 5046 au niveau 80 (j'ai calculé pour vous, j'suis gentil hein ? :p). Formules : - Code:
-
Mana de base = Mana maximum - Mana apporté par l'Intelligence
= Mana maximum - ( min(20, Int) + 15*(Intelligence - min(20, Intelligence)) )
= Mana maximum - (20 + (15*(Intelligence – 20))) //Intelligence égale à 21 ou plus
= Mana maximum - (Intelligence) //Intelligence égale à 20 ou moins
Macro : - Code:
-
/script local mm = UnitManaMax("player"); local int = UnitStat("player",4); local mfi = math.min(20,int)+15*(int-math.min(20,int)); DEFAULT_CHAT_FRAME:AddMessage("Mana de base : "..mm.."-"..mfi.." = "..mm-mfi);
II. LA RÉGÉNÉRATION DU MANA
Quand on parle de "régen mana", on pense souvent à "MP5". Mais quels sont les mécanismes qui régissent cette régen ? La MP5 est-elle la seule statistique capable de rendre du mana ?
(MP5 => Mana Per 5s => points de mana rendus toutes les 5 secondes.)
1) La régénération dite "normale", ou "naturelle" :THÉORIE :Qu'on soit en combat ou non, il existe deux types de régen que nous appellerons haute et basse :
- la régen haute : mana rendu quand on ne lance pas de sort.
- la régen basse : mana rendu lors des incantations.
En effet, sous notre version, la régénération du mana est victime d'une
"règle des cinq secondes", ou "Five Second Rule" (FSR). C'est le phénomène qui se produit pendant
5 secondes après avoir lancé un sort qui consomme du mana (soyons clairs : c'est la consommation de mana qui déclenche la FSR, un sort gratuit ne vous fera pas passer en régen basse
).
- Sorts incantés : on passe en régen basse pendant 5 secondes à partir du lancement du sort (consommation de mana). Idem pour les sorts instantanés donc (un sort instantané équivaut à un sort incanté en 0 seconde).
- Sorts canalisés : on passe en régen basse dès le début de la canalisation (consommation de mana) + 5 secondes après la fin de la canalisation.
MATHÉMATIQUEMENT :Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas que l'Esprit qui joue son rôle dans la régénération du mana ! En effet, elle dépend aussi de l'Intelligence et du niveau de votre personnage
Formule, valable pour toutes les classes : - Code:
-
Régen Mana (Esprit,Intelligence,Niveau) = 5 * (0.001 + (Esprit * racinecarrée(Intelligence) * BASE_REGEN[NIVEAU]))
La variable BASE_REGEN est à déterminer selon le niveau de votre perso dans le tableau ci-dessous :
Une
macro made by me si vous voulez déterminer votre régen mana à la décimale près :p :
/!\ Cette macro ne prend en compte que l'Esprit et l'Intelligence, pas la MP5, et est faite pour le niveau 80 ! - Code:
-
/script local int = UnitStat("player",4); local spi = UnitStat("player",5); local res = 5*(0.001+(spi*sqrt(int)*0.003345)); DEFAULT_CHAT_FRAME:AddMessage("Régen Mana par l'Esprit et l'Intelligence au niveau 80 : "..res);
2) La régénération dite "matérielle" :Il s'agit de la MP5 que vous apportent votre stuff, vos gemmes/enchantements, vos buffs... Cette caractéristique est linéaire et constante, que vous lanciez des sorts ou non, donc permet de régen même pendant les incantations !
Pour la calculer, il suffit simplement d'additionner tous les points de MP5 dont vous disposez
La
formule devient donc :
- Code:
-
Régen Mana (Esprit,Intelligence,Niveau,MP5) = 5 * (0.001 + (Esprit * racinecarrée(Intelligence) * BASE_REGEN[NIVEAU])) + Total de MP5
3) Autres sources/Exemples de régénération :(Non exhaustif.)- Buffs d'Esprit/d'Intelligence :
Esprit divin (
Prêtre) /
Illumination de Dalaran (
Mage) => augmentent la régen selon la formule décrite en partie
II.1).
- Buffs de MP5 :
Bénédiction de Sagesse (
Paladin) /
Bouclier d'eau (
Chaman) => augmentent directement la MP5, donc la régen basse et la régen haute.
- Talents augmentant l'Esprit/l'Intelligence :
Connaissance ancestrale (
Chaman) /
Connexion spirituelle,
Force mentale (
Prêtre) /
Expérience du combat (
Chasseur) /
Fureur (
Druide).
-
Armure du mage (
Mage) /
Etat de rêve,
Intensité (
Druide) /
Méditation (
Prêtre) /
Tempête continuelle (
Chaman) : permettent de garder un pourcentage de régen haute lors de la régen basse.
- Glyphes :
Divinité (
Paladin) /
Mot de l'ombre : Mort (
Prêtre) /
Tir des arcanes (
Chasseur).
-
Connexion (
Démoniste) : De base,
Connexion rend 2000 points de mana (rang 8, niveau 80). Avec un petit calcul, on trouve que
Connexion rend un montant égal à :
- Code:
-
Points de mana rendus par Connexion = 2000 + Puissance Des Sorts/2
-
Dispersion,
Hymne à l'Espoir,
Ombrefiel (
Prêtre) : rendent un pourcentage de votre mana
actuel, c'est-à-dire que plus vous en avez à un instant T, plus vous en gagnez.
-
Drain d'âme amélioré (
Démoniste) /
Evocation (
Mage) /
Requinquage (
Mage/
Paladin/
Prêtre) /
Totem de vague de mana (
Chaman) : rendent un pourcentage de votre
mana maximum.
-
Innervation (
Druide) : Un Druide a 3496 points de mana de base au level 80 (cf. tableau en
I.2)).
Innervation rend à la cible 225% du mana de base du lanceur et tick 10 fois :
- Code:
-
Points de mana rendus par Innervation = 3496*225/100 = 7866 <=> 786 points de mana/tick.
/!\ Bug sur Darluok : il semblerait que l'Innervation prenne en compte le mana de base de la cible et non celui du lanceur.-
Gemmes de mana (
Mage) /
Pacte noir (
Démoniste) / Potions de mana : rendent le montant de mana indiqué directement.
Sans compter les nombreux talents, sorts, glyphes,... qui réduisent les coûts en mana de certains sorts
Et the astuce pour la fin :
Etre assis n'affecte pas la régénération du mana, contrairement à celle des points de vie (+33%) ! Merci à Federer et Tolaf qui m'ont aidé sans le savoir ^^
N'hésitez pas à plussoyer et à poser des questions !
Sanctu.